« Majestic murder » – Armelle Carbonel

« Majestic murder » – Armelle Carbonel

Titre : Majestic murder
Auteur : Armelle Carbonel
Editeur : Bragelonne
Format : numérique
Nombre de pages : 279
Dates de lecture : 10/01/2025 – 18/01/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches.
Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté.
Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné…
Le Majestic.

Serez-vous prêts pour la première ?

Mon avis :
J’avais ce titre depuis un petit moment dans ma liseuse et il était enfin temps de le lire.

J’aime beaucoup le style d’Armelle Carbonel, sa façon d’écrire et de nous prendre aux pièges qu’elle nous tend. Elle aime les huis clos et l’ambiance pesante qu’ils génèrent.

Dans ce roman, les chapitres sont découpés de façon singulière, à savoir comme une pièce de théâtre avec actes, scènes, entractes, relâche, première, rappels et rideau. C’est très original et colle parfaitement avec ce que l’auteure écrit car elle vous pose en tant que spectateur de l’intrigue.

Faux-semblants, fausses pistes, folie, addiction, atmosphère oppressante, violence, manipulation, vous trouverez tout cela dans Majestic Murder. On comprend rapidement qu’aucun des personnages n’est net, que tous cachent quelque chose dans un but bien précis, sauf que vous ignorez lequel.

Alors oui, parfois cela vous semblera un peu fouillis mais Armelle Carbonel vous dévoilera toutes les cartes à la fin. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Plus j’avançais, plus je déambulais dans les méandres du théâtre abandonné et plus j’avais envie de connaitre le dénouement.

Les entractes (qui vous font sortir du huis clos du théâtre) vous permettent de prendre une bouffée d’air (bon cela reste poisseux avec une atmosphère bien lourde, aux antipodes de l’air frais) avant de replonger plus profondément dans la folie.

Majestic Murder ne plaira pas à tout le monde, c’est un roman qui se mérite, qui vous demandera de vous laisser porter par la folie des personnages et des lieux. Il vous faudra un brin de courage et de folie pour franchir les portes du théâtre et si vous décidez de le faire, n’oubliez pas de prendre une une grande inspiration car ensuite, ce ne sera plus possible…

Les commentaires sont clos.