« Voyage dans les mondes de Tolkien » – Régis Habert

« Voyage dans les mondes de Tolkien » – Régis Habert

Titre : Voyage dans les mondes de Tolkien
Auteur : Régis Habert
Editeur : Géo (éditions Prisma)
Format : papier
Nombre de pages : 146
Dates de lecture : 22/12/2024- 30/12/2024

4e de couverture / Résumé éditeur :
Cet ouvrage, richement illustré de photos des lieux et paysages qui ont marqué J. R. R. Tolkien, raconte les racines du célèbre Seigneur des Anneaux et du Hobbit, et propose un dossier spécial sur la toute dernière traduction de son chef-d’oeuvre.
Un voyage extraordinaire dans l’univers foisonnant de Tolkien, poète unique et passionné de mythes et légendes du monde.

Mon avis :
J’ai lu cet ouvrage dans le cadre d’une masse critique proposée par Babelio. En le sélectionnant, j’ignorais qu’il serait de cette qualité.

Parlons d’abord de l’objet en lui-même : couverture rigide, grand format, papier à grammage épais, excellente qualité d’impression et magnifiques illustrations et photographies.

Pour ce qui est du contenu, je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Très bien documenté, l’ouvrage aborde ce qui a inspiré Tolkien : 1ère guerre mondiale, mythologie nordique, paysages de son enfance, etc. Tolkien a puisé dans tout cela pour créer son univers que ce soit les personnages, les langues, les épreuves ou encore les lieux. On comprend combien il a été marqué par les tranchées et les horreurs de la guerre. Les mythologies nordiques ou les poèmes médiévaux ont été une vraie source d’inspiration dans la genèse puis la rédaction du Seigneur des anneaux.

J’ai lu Le seigneur des anneaux il y a trente ans et je dois avouer que j’ai plus le souvenir des films de Peter Jackson que du roman en lui-même. Cependant, cet ouvrage m’a donné envie de le relire, de me remémorer sa complexité, de retrouver son côté épique. Il me pousse également à découvrir d’autres oeuvres comme le Silmarillion et les contes et légendes inachevés même si le premier me fait énormément peur de par sa richesse et sa complexité.

En conclusion, « Voyage dans les mondes de Tolkien » n’est pas destiné qu’aux fans de Tolkien mais également aux personnes qui souhaitent en connaitre plus sur l’auteur et ses sources d’inspiration.

Voyages dans les mondes de Tolkien par  GEO

Voyages dans les mondes de Tolkien

Voyages dans les mondes de Tolkien

GEO

tous les livres sur Babelio.com

Les commentaires sont clos.