« Les ailes arrachées des anges » – Gilles Caillot

« Les ailes arrachées des anges » – Gilles Caillot

Titre : Les ailes arrachées des anges
Auteur : Gilles Caillot
Editeur : Phénix Noir
Format : papier
Nombre de pages : 532
Dates de lecture : 09/08/2024 – 14/08/2024

4e de couverture / Résumé éditeur :
Aymeric Garche, lieutenant de police à la Criminelle, est un homme meurtri par la vie.
Suite à une surcharge du service, il se voit confier une nouvelle affaire particulièrement délicate : un homme, ex-footballeur est retrouvé pendu par ses propres intestins.
Rapidement, les victimes s’accumulent et un lien est établi. Aidé de Massimo Zanetti qui revient de convalescence le binôme va mener l’investigation à la recherche de la vérité.
Un réseau de pédophiles, des crimes abominables ponctués de mises en scène invraisemblables. Une enquête qui les renverra dans un passé douloureux. L’enfer n’est pas si éloigné, finalement…

Mon avis :
Dernier opus de la tétralogie du Cycle du Mal ayant pour personnage principal Massimo Zanetti, ce roman va vous prendre aux tripes et comme pour les précédents, âmes sensibles s’abstenir.

Dès le premier chapitre la tension est là et vous comprenez que vous ne serez pas épargnés.

Une équipe d’intervention surgit dans un immeuble abandonné où des enfants sont supposés être séquestrés. Malheureusement, les hommes arrivent trop tard, il n’y a plus personne… Quinze ans plus tard, un lieutenant de police enquête sur un crime sordide. Quel sera le lien entre les deux affaires ?

Petit à petit, le nombre de victimes va augmenter, chaque mise en scène étant calculée tout comme la mise à mort. Aymeric Garche n’avançant pas dans son enquête, se voit obligé par son supérieur de faire équipe avec Massimo Zanetti. Le premier ne voit pas cela d’un bon oeil d’autant plus que Zanetti s’investit dans sa tâche. Les deux hommes ont un lourd passé et vont apprendre à se connaitre et à collaborer. Cette enquête va raviver chez chacun d’eux de noirs souvenirs. Ils vont finir par comprendre que les victimes sont en fait des pédophiles que le meurtrier exécute. Difficile alors de ne pas se dire que ces monstres méritent ce qui leur arrive. Cependant, c’est le rôle de la justice de les punir et l’homme qu’ils recherchent, même s’il cherche à se venger, reste un meurtrier.

Une fois encore, l’écriture est maitrisée, le rythme est tel que vous enchainez les pages sans vous en apercevoir. C’est dur, mais très bien écrit et Gilles Caillot ne fait pas dans le voyeurisme. Les scènes de crime sont particulièrement recherchées (mais où est-il allé cherché tout cela ?), chaque détail a son importance . C’est dur, c’est noir, c’est sanglant et ça vous prend aux tripes mais tout cela est fait de façon calculée.

Les personnages sont travaillés, torturés et vous vous attachez à eux.

J’ai refermé le roman avec un pincement au coeur car j’aurais aimé que cela se termine autrement… Coup de coeur pour la totalité de la tétralogie.

Je termine en vous partageant la photo des 4 livres dont les couvertures forment un magnifique ensemble.

Les commentaires sont clos.