« Les couloirs démoniaques » – Jean-Marc Dhainaut
Titre : Les couloirs démoniaques
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 256
Dates de lecture : 30/11/2023 – 11/12/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l’enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible.
Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d’un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui.
A-t-il oublié la menace qui y rôde ?
Mon avis :
J’apprécie beaucoup la série des Alan Lambin et j’étais impatiente de découvrir sa dernière aventure (même si on le retrouve par la suite dans deux autres romans de Jean-Marc Dhainaut où il est question de paranormal).
Notre cher Alan n’est pas très enthousiaste pour partir sur cette enquête, il faut dire que la dernière fois où il s’est rendu sur les lieux, l’expérience a été pour le moins traumatisante. Cependant, sur l’instance de son ami Paul et de sa compagne Mina, il décide de passer outre ses réticences et c’est ensemble qu’ils se rendent sur place.
C’est équipés de la dernière technologie de Paul qu’ils débarquent dans l’ancienne maison de retraite et ce ne sera pas de tout repos.
Ce que j’aime avec Jean-Marc Dhainaut c’est qu’il vous fiche la trouille. Il sait faire monter l’angoisse et on se prend à avoir peur pour nos trois amis, on se demande quelle est cette entité qui veut du mal à Alan et surtout pourquoi ? A côté de cela, il y a les fantômes des enfants qui se manifestent et plus particulièrement cette petite fille, à la fois stressante et attachante. Et l’équipe va tenter de comprendre ce qu’elle cherche à leur dire bien que cette mystérieuse ombre noire cherche à l’en empêcher.
Il y a également des moments très émouvants lorsque Alan mentionne sa grand-mère.
Pour les avoir lu dans l’ordre, je peux vous dire que j’ai vraiment vu une évolution dans l’écriture de l’auteur et sa manière d’aborder ses personnages principaux et secondaires. L’écriture, toujours aussi fluide, est maitrisée, les personnages sont crédibles et ont évolué en fonction de leur expérience mais également de leur âge. Ils ont des failles, ne sont plus aussi agiles que par le passé mais ont conservé leur humour qui apporte un peu de légèreté dans le récit. Car au-delà des histoires de fantômes, Jean-Marc Dhainaut aborde des sujets sérieux et souvent difficiles lorsque l’on comprend pourquoi les fantômes n’ont pas trouvé la paix.
Les aventures d’Alan Lambin vont me manquer mais je me console en me disant qu’il pourra toujours par la suite venir prêter main forte à Meghan.