« Les enfants du serpent » – Clarence Pitz

« Les enfants du serpent » – Clarence Pitz

Titre : Les enfants du serpent
Auteur : Clarence Pitz
Editeur : Editions Ifs (Phénix noir)
Format : papier
Nombre de pages : 480
Dates de lecture : 02/11/2023 – 12/11/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Tout le monde est capable d’aimer. Même les pires ordures.
2012 – La brutalité des hommes s’abat sur le village de Bumia, à l’est de la République démocratique du Congo. Un groupe armé surnommé Les Arracheurs y commet les pires atrocités. Parmi les victimes, Gloria et sa fille Phionah. Seules survivantes, elles parviennent à prendre la fuite, l’âme blessée et le corps ravagé.
2017 – Au coeurs de Bruxelles, dans le quartier populaire de Matongé, un homme défiguré et énucléé est retrouvé dans un caniveau.
L’inspecteur Karel Jacobs reconnaît la signature des Arracheurs. A l’approche du procès d’un des miliciens, il craint que les témoins du massacre de Bumia ne soient à nouveau en danger. Engagé dans une course contre la montre, il va devoir se plonger dans ses souvenirs pour sauver la vie des deux rescapées. Mais aussi celle de ses proches…

Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre d’une masse critique Babelio. Je l’avais vu passer à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux accompagné de très bons retours de lecture mais j’avoue que je ne m’étais pas vraiment penchée sur ce dont il était question et cette masse critique était une excellente occasion de le découvrir.

Que dire de ce roman ? Si vous recherchez un roman qui vous prendra aux tripes, c’est celui-ci qu’il vous faut.

Je ne connaissais pas du tout l’auteure et j’ai aimé son écriture incisive, percutante, visuelle et fluide et dès le premier chapitre elle vous plonge dans l’horreur. Vous comprenez dès lors que rien ne vous sera épargné, que ce sera vraisemblablement une lecture difficile de par ce qui va vous être raconté, mais que vous irez jusqu’au bout car vous voudrez savoir.

Alors oui, j’ai souffert parce que ce que les personnages endurent est terrible, parce que ce sont des femmes, des enfants, des innocents, parce que ce qu’ils ont subi les a brisé à jamais, les a transformé et que malgré tout ce qui sera fait, ils vivront à jamais dans la peur, dans la honte, avec l’envie de vengeance, que la violence sera toujours leur quotidien… Mais que j’ai aimé cette lecture !

Certaines scènes sont insoutenables et l’on sait que malheureusement elles se sont déroulées ou se déroulent encore dans certaines parties du globe.

Les personnages sont très bien construits, on s’attache à certains alors que d’autres nous révulsent et lorsque l’on comprend certaines choses, on ne sait plus quoi penser.

Le récit se déroule selon deux temporalités et deux lieux mais rapidement le lien se tisse jusqu’à ce que tout se rejoigne dans une maitrise parfaite. Le rythme narratif est soutenu et s’accélère encore vers une fin qui vous laisse abasourdi lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent.

Les enfants du serpent est un roman poignant, bouleversant et intense qui vous marquera.

Les enfants du serpent par Clarence Pitz

Les enfants du serpent

Les enfants du serpent

Clarence Pitz

tous les livres sur Babelio.com

Les commentaires sont clos.