« Réminiscence » – Gilles Caillot

« Réminiscence » – Gilles Caillot

Titre : Réminiscence
Auteur : Gilles Caillot
Editeur : Ifs (Phénix Noir)
Format : papier
Nombre de pages : 454
Dates de lecture : 06/10/2023 – 14/10/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Un homme enlevé à Paris.
Des corps décapités et démembrés.
Un douloureux souvenir qui remonte à la surface…
Il croyait en avoir fini avec l’horreur, mais c’était sans compter sur la folie humaine.
Un jeu de piste morbide entre l’Ardèche méridionale et la cité lyonnaise débute pour le capitaine Zanetti.
Il va vivre cette enquête comme une véritable course contre la mort, avec une seule idée en tête : celle de sauver son frère…

Mon avis :
Avec ce deuxième tome de la tétralogie du cycle du mal Gilles Caillot ne nous épargne toujours pas (de toute façon, avec l’intitulé du cycle, comment pourrait-il en être autrement ?).

Il faut absolument avoir lu « L’ange du mal » avant de lire celui-ci car c’est une continuité, non seulement nous retrouvons les mêmes personnages mais il est également fait référence à ce titre à plusieurs reprises.

L’histoire se déroule un an après L’ange du mal et Massimo Zanetti reste marqué par l’affaire des têtes sanguinolentes. Il décide de partir quelques jours en Ardèche pour se ressourcer, sauf qu’à peine arrivé, il reçoit le doigt sectionné de son frère qu’il n’a pas vu depuis dix ans.

Pendant ce temps, Lucie, la jeune cryptographe qui avait participé à l’enquête du tome 1, tente de faire parler un disque dur.

S’ensuivent des disparitions, des cadavres démembrés et des messages destinés à Zanetti qui le mènent sur un jeu de piste. Chaque nouveau cadavre découvert le conduit vers une horreur indescriptible allant crescendo.

Une fois de plus, ce roman n’est pas pour les âmes sensibles même si je l’ai trouvé légèrement moins gore que le premier. Les passages sanglants sont présents mais m’ont moins retourné l’estomac.

On y retrouve des chapitres courts qui contribuent à produire un rythme effréné. L’atmosphère est lourde, oppressante, vous retenez votre souffle et craignez pour la vie des personnages principaux. Peu à peu, j’ai commencé à m’attacher au personnage de Zanetti (alors que je l’avais juste apprécié dans le précédent livre) et j’ai hâte de le retrouver dans le prochain tome.

Seul bémol, la fin que j’ai trouvé un peu trop expéditive, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les motivations du tueur…

Les commentaires sont clos.