« Une bonne raison de mourir » – Arthur Caché
Titre : Une bonne raison de mourir
Auteur : Arthur Caché
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 288
Dates de lecture : 12/09/2023 – 21/09/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim’, se saisit aussitôt de l’affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d’Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d’une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s’accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret…
Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…
Mon avis :
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce service presse.
Taurnada est une maison d’édition que j’apprécie beaucoup car ses auteurs proposent des romans de qualité, généralement de vrais page-turner dans lesquels on ne s’ennuie pas une seconde. Malheureusement, cette fois-ci la magie n’a pas opéré.
Tout d’abord j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, je n’ai, pour ainsi dire, accroché qu’au dernier tiers du roman. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. J’ai parfois été perdue entre les différents membres de l’équipe de policiers (j’aurais préféré que l’auteur les appelle plus souvent par leur prénom plutôt que de les mentionner par leur place au sein du groupe). Il en est de même avec les autres protagonistes, à cause de leurs noms je pense (mais j’ai souvent ce problème avec les noms nordiques également). Je n’arrivais plus à savoir qui était qui lorsqu’il était question des personnages Turcs. Je crois que le seul qui a le plus retenu mon attention est Ara. Je ne sais pas si c’est son côté baroudeur, mais je l’ai trouvé plus intéressant.
Ensuite, et je pense que c’est ce qui m’a le plus dérangée, c’est le côté scientifique, politico-financier. J’ai trouvé que cela prenait trop le pas sur l’enquête policière. Il est vrai que ce ne sont pas du tout des thèmes qui me passionnent, alors cela a dû beaucoup jouer dans ma façon d’appréhender l’histoire.
Ceci étant dit, on sent derrière l’écriture un travail de recherche énorme de la part de l’auteur. Malgré les thèmes abordés, les explications fournies, Arthur Caché rend le roman accessible à tous. Il a pris le soin de poser les choses et de faire que les néophytes puissent comprendre les différents enjeux ainsi que les conséquences géologiques et humaines, tout cela avec une écriture fluide et agréable et c’est un point qu’il est important de souligner.
Cela reste malgré tout un rendez-vous manqué, en ce qui me concerne, avec ce roman qui n’était pas fait pour moi (de par son thème) mais qui saura trouver son public, j’en suis persuadée.