« Deuils de miel » – Franck Thilliez

« Deuils de miel » – Franck Thilliez

Titre : Deuils de miel
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 344
Dates de lecture : 27/07/2023 – 31/07/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelles, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur… et la sienne.

Mon avis :
Avec ce troisième opus de la série des Sharko et Hennebelle, on sent une vraie évolution dans l’écriture de l’auteur, il franchit un cap, son écriture devient plus maîtrisée et surtout l’histoire plus complexe et moins classique que les précédentes.

Un an après la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, Sharko doit reprendre le travail, il sait qu’il en a besoin pour survivre. Heureusement, la veille de la reprise, son chef l’envoie sur un crime plutôt hors du commun.

J’ai adoré plonger dans la tête de Sharko, on le sent proche du point de rupture et l’on se demande si oui ou non il va parvenir à aller au bout de l’enquête et dans quel état il va finir. Avec ce roman, on apprend à le connaitre et je me suis demandée quel flic il aurait été s’il n’avait pas subi tout ce que l’on sait. Sharko est vraiment au coeur de l’ouvrage.

A côté de cela, l’auteur nous livre une enquête complexe avec des scènes de crimes bien sordides perpétrées par un meurtrier pour le moins sadique particulièrement dérangé du ciboulot. Il ne vous laisse aucun moment de répit et si comme moi vous n’êtes pas fan des insectes, certains passages vous donneront des frissons.

Un excellent roman à lire obligatoire après « Train d’enfer pour ange rouge » pour mieux comprendre certains passages.

Les commentaires sont clos.