« Psylence » – Jean-Marc Dhainaut
Titre : Psylence
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 179
Dates de lecture : 22/06/2023 – 25/06/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Clara en est certaine : elle a vu quelqu’un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l’a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s’empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l’horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s’en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu’il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…
Mon avis :
Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
De Jean-Marc Dhainaut, j’ai lu tout ou presque. En fait, il ne me reste que la dernière aventure d’Alan Lambin à lire « Les couloirs démoniaques » (il va d’ailleurs falloir que je m’y mette depuis le temps que je le dis). J’ai donc pu constater l’évolution dans son écriture et on est bien loin de son premier roman qui, bien que prometteur, m’avait laissé un goût de déception. Il a gagné en assurance et ses histoires ont gagné en profondeur.
Avec « Psylence », vous êtes tout de suite mis dans le bain. Dès le début, j’ai frissonné et ces frissons ne m’ont pas quittée tout au long de ma lecture. Les scènes sont pour le moins visuelles et je me suis parfois demandée si je n’allais pas faire des cauchemars (surtout lorsqu’au cours de ma lecture, je voyais un de mes chats regarder fixement quelque chose que j’étais incapable de voir !). Heureusement cela n’a pas été le cas mais cela vous démontre à quel point Jean-Marc Dhainaut a bien fait son boulot !
Nous retrouvons ici le personnage de Meghan que nous avions découvert dans « Brocélia« .Et pour mon plus grand plaisir (mais je ne pense pas être la seule), Alan Lambin va sortir de sa retraite et lui prêter main forte. J’ai vraiment apprécié de retrouver ce personnage, tout comme celui de Mina d’ailleurs, auxquels je me suis attachée.
Il n’y a aucun temps mort dans l’histoire ce qui crée un climat très angoissant. Les rebondissements arrivent à point nommé et contribuent à faire augmenter le stress du lecteur quant à ce qui pourrait arriver aux personnages.
Comme à chaque fois, le passé se mêle au présent puisqu’il faut bien comprendre pourquoi cet esprit maléfique s’en prend aux protagonistes. Cela est fait très intelligemment et n’embrouille pas le lecteur.
Parallèlement à l’enquête, l’auteur s’est également penché sur les relations entre les différents personnages et croyez-moi, avec leurs doutes et leurs émotions, cela les rend encore plus attachants et réalistes. Et cela ne casse en rien le rythme.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et avec cette deuxième aventure, Meghan confirme qu’elle peut sans aucun problème reprendre le flambeau tendu par Alan (même si j’espère qu’il continuera encore lontemps à lui apporter son aide lorsqu’elle se sentira dépassée par les événements).