« Carpe Jugulum » – Terry Pratchett
Titre : Carpe Jugulum
Auteur : Terry Pratchett
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 412
Dates de lecture : 09/06/2023 – 21/06/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille de vampyres du royaume voisin. Lassés de leur vieux château, ces vampyres amateurs de vin rouge ont bien l’intention de s’installer à demeure à Lancre. Les sorcières Mémé, Nounou et Agnès sont décidées à leur faire la peau. Mais comment combattre des vampyres qui mangent des petits fours à l’ail et se baignent dans l’eau bénite ?
Mon avis :
Après deux lectures non convaincantes, se tourner vers une valeur sûre afin de ne pas enchaîner avec une troisième déception. Quel plaisir de retrouver nos chères sorcières avec chacune son caractère et sa façon bien à elle d’agir.
Ah Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, comme je les aime ces deux-là. Ce sont vraiment deux figures de la série. Elles imposent chacune à sa manière le respect et que celui qui ose s’opposer à elles s’apprête à en payer les conséquences. Agnès et Perdita (son autre personnalité) ont des échanges jubilatoires. Quant à Magrat, j’ai apprécié sa légèreté vis à vis de la situation somme toute relativement inquiétante pour Lancre et son peuple lorsqu’il est question de son bébé.
Nos sorcières seront bien malmenées et trouveront de l’aide auprès de personnes avec lesquelles elles n’ont pourtant que peu d’affinités.
Parmi les nouveaux personnages qui m’ont particulièrement plu, il y a Igor, le domestique des Margopyr, une sorte de Frankenstein à la sauce Pratchett, qui est particulièrement réussi. Quant à Rudement Lavoine, le prêtre d’Om qui va prêter main forte à Mémé, à qui Mémé va apporter son aide, j’ai trouvé qu’il évoluait très bien (certains passages avec lui sont vraiment très drôles).
Par contre, les passages avec les Nac mac Feegle m’ont posés énormément de problèmes parce que je n’ai pas toujours réussi à comprendre ce qu’ils disaient.
Comme toujours, Pratchett derrière son humour si particulier, traite de sujets sérieux comme la religion, les traditions, les croyances, la passation de pouvoir, etc.
Seule petite déception, la Mort pas assez présente à mon goût mais la Mort aux Rats nous fait grâce d’une minuscule apparition. 😉