« Derrière la haine » – Barbara Abel
Titre : Derrière la haine
Auteur : Barbara Abel
Editeur : Fleuve
Format : numérique
Nombre de pages : 320
Dates de lecture : 31/05/2023 – 05/06/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu’au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine…
Mon avis :
J’avais ce roman dans ma pile de livres à lire depuis un petit moment. J’ai fini par l’en sortir parce que je venais d’en lire une très bonne critique et que je ne savais pas quoi lire. Je n’en savais pas plus de l’intrigue que ce qui était relaté dans la 4e de couverture, j’y suis donc allée sans trop savoir où je mettais vraiment les pieds. Malheureusement, je ne partagerai pas les retours enthousiastes des nombreux lecteurs de ce roman. Il faut dire que passer après un Thilliez n’est pas forcément un avantage…
Nous avons donc ici un thriller psychologique. Tout commence avec des voisins qui lient une amitié très forte et on comprend dès le début que cette amitié va être mise à mal. Bien entendu, on ignore ce qui va tout faire exploser mais on pressent que l’élément déclencheur sera terrible.
J’ai trouvé l’ensemble trop répétitif, avec beaucoup d’invraisemblances à la fin. Alors oui, on sent la pression monter mais cela manque de dynamisme. Le roman est relativement court et j’aurais dû en venir au bout très rapidement, mais je n’ai pas réussi à me plonger dedans, à m’attacher aux personnages. A certains moments j’étais à la limite de l’ennui… Clairement, ce roman n’était pas fait pour moi.
J’ai vu que l’auteure avait écrit une suite à ce livre, je ne la lirai pas. « Derrière la haine » est construit de telle façon que lire la suite n’est pas indispensable, je vais donc m’en tenir là.