« Pourquoi tu pleures ? » – Amélie Antoine
Titre : Pourquoi tu pleures ?
Auteur : Amélie Antoine
Editeur : Le Muscadier
Format : numérique
Nombre de pages : 282
Dates de lecture : 21/05/2023 – 27/05/2023
Résumé éditeur / 4e de couverture :
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.—Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?
Mon avis :
Ce roman, je l’ai beaucoup vu passer au moment de sa sortie et, allez savoir pourquoi, je ne m’y étais jamais intéressée. Je ne savais même pas de quoi cela parlait même si je dois avouer que j’aimais beaucoup sa couverture. Et puis à un moment donné, il s’est incrusté dans mon esprit. Je ne savais toujours pas quel en était la trame mais les premiers mots que je lisais régulièrement dans les retours de lecture étaient « coup de coeur ». Je n’ai jamais poussé plus loin mon investigation afin de ne pas en attendre trop si l’envie me prenait de le lire. Et j’ai fini par l’acheter. Il n’est pas resté longtemps dans ma pile à lire.
J’ai découvert la plume d’Amélie Antoine avec sa participation au recueil de nouvelles « Regarder le noir« , elle faisait partie des auteurs dont la nouvelle m’avait particulièrement accrochée. Mais une nouvelle, c’est différent d’un roman et ce n’est pas parce que l’on apprécie la façon dont un auteur relate une histoire dans une version courte que l’on va l’apprécier dans une version longue et vice versa.
Je dois dire que j’ai accroché à ce roman dès le départ. L’histoire est relatée sous plusieurs temporalité et sous deux formes : les faits tels qu’ils se présentent et le journal intime de Lilas, le personnage principal, dans lequel elle se confie à son défunt père. La première personne du singulier est employée tout au long du récit.
Comment parler de « Pourquoi tu pleures ? » sans risquer d’en dévoiler trop ? Il semble que je sois régulièrement confrontée à ce genre de challenge avec mes avis et je n’y arrive pas toujours de façon aisée. Ici, si je devais résumer le roman en une seule phrase, ce serait quelque chose dans le genre « on ignore ce qui se passe au sein d’un foyer une fois que la porte est refermée derrière les membres qui en font partie », ou encore « les apparences sont parfois trompeuses » (mais cette dernière est trop facile).
Avec « Pourquoi tu pleures ? », Amélie Antoine aborde plusieurs thèmes qu’il est tabou d’aborder dans notre société. Je ne les citerai pas sous peine de trop en dire. L’auteure nous entraine sur des sentiers tortueux avec brio.
J’ai deviné dès la fin du premier acte où l’auteure allait nous emmener mais l’écriture et la construction sont telles que je suis restée plongée dans l’histoire, il fallait que j’aille jusqu’au bout afin de découvrir s’il y avait ne serait-ce qu’une petite chance pour que je me sois trompée…
Un petit conseil si vous avez l’intention de lire ce roman, n’allez pas voir trop en détail les retours de lecture. Laissez-vous porter par le récit de ce thriller psychologique et sombrez…