« L’ogre, partie V » – Louis de Mauboy
Titre : L’ogre, partie V
Auteur : Louis de Mauboy
Editeur : Auto-édition (Anti-spleen)
Format : numérique
Nombre de pages : 512
Dates de lecture : 17/03/2023 – 24/03/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
L’avant-dernier volet de la série qui renouvelle le thriller !Le dénouement est proche. Le petit Quentin montre une évolution aussi surprenante qu’ effrayante.France ne demande qu’à lui venir en aide, mais perd un temps précieux dans un labyrinthe judiciaire qui l’éloigne de son fils.Corentin s’empêtre dans la toile du Cercle, tandis que Kader fait une percée dans son enquête qui met l’organisation mafieuse en péril…Pendant ce temps, tapi dans l’ombre, l’Ogre ourdit son plan machiavélique…La descente aux enfers continue…
Mon avis :
J’attendais avec impatience la sortie de ce tome car à la base ce devait être le dernier de la série. Cependant, l’auteur, plutôt que de bâcler l’ensemble, a préféré le scinder en deux. Je dois reconnaitre que si j’ai été déçue au départ et même si c’est frustrant pour les lecteurs que nous sommes, c’est tout à son honneur d’avoir choisi cette option et je préfère devoir attendre quelques mois supplémentaires pour connaitre le dénouement plutôt que d’être déçue.
A chaque tome, Louis de Mauboy parvient à repousser les limites de ce que je peux supporter et il ne déroge pas à la règle avec celui-ci.
J’ai envie de dire qu’il y a moins de passages scatologiques ou de torture que dans les précédents mais ceux qui sont décrits sont tout autant à vomir. Par ailleurs, j’ai trouvé que l’auteur, en ne décrivant pas tout, en ne faisant que suggérer, jouait avec notre imagination et je suis certaine qu’elle peut être pire que la plus horrible des descriptions. Certaines scènes n’ont pas besoin d’être décrites pour nous révulser.
Ce tome voit l’arrivée de nouveaux personnages (pas forcément des gentils) et nous retrouvons, bien entendu, ceux que nous connaissons bien.
L’auteur nous révèle des faits dont certains m’ont laissée bouche bée. La surprise a parfois été totale au point où je me demandais si j’avais bien compris ce qui était suggéré avant que cela ne soit écrit noir sur blanc. Entre révélations, rebondissements, suspense, Louis de Mauboy, nous malmène, nous manipule, nous déstabilise, s’amuse avec nous.
A chaque fois, j’ai la sensation que la maitrise de l’écriture monte d’un cran et c’est encore le cas. Comme dans les autres tomes, chaque chapitre est centré sur un personnage. Nouveauté, l’auteur termine chacun des chapitres par des points de suspension ou une phrase inachevée qui nous laissent sur notre faim, la langue pendante car il enchaine régulièrement avec un autre personnage. Il n’y a pas à dire, Louis de Mauboy est un sadique pour traiter ses lecteurs de cette façon.
Et puis il y a cette fin brutale. L’auteur dévoile son côté maléfique en terminant de façon aussi abrupte sans nous laisser le moindre os à ronger, le moindre indice en attendant de connaitre le dénouement final.
M. de Mauboy, vous êtes un monstre !
Petit point sur la couverture est toujours aussi horrifique et va dans la continuité des précédentes (je n’ai jamais été une grande fan des clowns, surtout depuis le Ça de Stephen King, et je peux vous assurer que ce n’est pas près de changer).
J’attends avec impatience le dernier tome pour connaitre enfin le dénouement.