« Les ferrailleurs I – Le château » – Edward Carey

« Les ferrailleurs I – Le château » – Edward Carey

Titre : « Les ferrailleurs »
Auteur : Edward Carey
Editeur : Le livre de poche
Format : papier
Nombre de pages : 480
Dates de lecture : 07/01/2023 – 22/01/2023

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie.
Clod a quinze ans et possède un don singulier : il est capable d’entendre parles les objets… Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Mon avis :
Ce roman est étrange et j’avoue ne pas trop savoir si j’ai aimé ou pas. Il est complètement en marge de ce que je peux lire habituellement. L’intrigue met du temps à se mettre en place et l’auteur nous présente petit à petit cet univers étrange.

Les chapitres alternent les récits des deux protagonistes principaux et sont illustrés par un dessin de l’auteur. Ces dessins représentent les différents personnages que l’on rencontre dans l’histoire et de par leur aspect lugubre, trouveraient à merveille leur place dans l’univers de Tim Burton.

Ce que je reprocherais à l’histoire c’est son côté répétitif, notamment au début, cependant, l’étrangeté de l’ensemble a fait que j’avais envie de continuer l’histoire car il faut avouer que c’est assez intrigant et original, et il faut saluer l’imagination de l’auteur.

Ce retour de lecture est court car je trouve qu’il est assez difficile de parler de ce livre, c’est un ouvrage qu’il faut découvrir par soi-même.

Ce premier tome faisant partie d’une trilogie et à cause de l’originalité de l’ensemble, je préfère enchainer directement avec le deuxième tome par crainte de ne jamais le lire (ou de me sentir perdue) si je tarde trop à le faire.

Edit du 31/01/2023 : J’ai abandonné la lecture du tome II. Impossible pour moi d’accrocher à l’histoire, j’ai préféré abandonner plutôt que de me forcer à le lire.

Les commentaires sont clos.