« L’homme aux murmures » – Alex North

« L’homme aux murmures » – Alex North

Titre : L’homme aux murmures
Auteur : Alex North
Editeur : Seuil
Format : papier
Nombres de pages : 400
Dates de lecture : 02/01/2022 – 18/01/2022

4ème de couverture / Résumé éditeur :
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville. Featherbank. Si charmante et calme en apparence. Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l’appelait l’Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison. Et si tout recommençait ?

Mon avis :
L’homme aux murmures est une lecture que j’ai appréciée. La façon dont l’histoire est relatée peut surprendre puisque l’auteur utilise le « je » chaque fois que c’est Tom qui est le narrateur et l’abandonne lorsque l’histoire est vue d’un point de vue général.

C’est un thriller que je classerais dans la catégorie thriller psychologique. Ici, pas de cadavres tous les trois chapitres mais une tension qui monte progressivement. D’autant plus que certaines situations sont étranges, tout comme certains décors.

Les personnages sont bien campés et j’ai tout particulièrement apprécié le petit Jake que j’ai trouvé attachant et attendrissant. Une part de mystère fait son apparition dès le début de la lecture lorsque l’on découvre que Jake dialogue avec une petite fille imaginaire. Elle est si présente que l’on arrive à se poser des questions à son sujet. Une pointe de surnaturel ferait-elle son apparition ? Le personnage de Tom n’est pas en reste non plus. Les difficultés qu’il rencontre avec son fils, sa maladresse, ses doutes, ainsi que le deuil auquel il doit faire face, lui apportent beaucoup de crédibilité. Le rapport père-fils est une des thématiques principales du roman. Cette relation père-fils, vous la rencontrerez à différents niveaux au cours de votre lecture.

Et puis il y a cette enquête, ou plutôt ces deux enquêtes, à propos de disparitions d’enfants. Les pièces du puzzles vont se dévoiler petit à petit, se rassembler et s’emboiter jusqu’à nous dévoiler le tableau final.

Même si l’écriture est classique, l’ensemble nous tient en haleine avec des chapitres courts.

Et puis, vous avez vu cette superbe couverture ! Je n’achète pas un livre en fonction de sa couverture, mais il faut reconnaitre que celle-ci sort du lot.

Pas de coup de cœur sur cette lecture mais une lecture bien agréable.

Les commentaires sont clos.