« Troubles fêtes » – Patrick S. Vast

« Troubles fêtes » – Patrick S. Vast

Titre : Troubles fêtes
Auteur : Patrick S. Vast
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 222
Dates de lecture : 06/03/2025 – 15/03/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
Aux Bois radieux, une cité sensible du 93, vivent notamment les Butel, une famille de marginaux, ainsi que Violette Grignon, une retraitée que l’existence a rendue extrêmement méfiante.
La veille de Noël, Johnny Butel, âgé de 25 ans, dérobe les provisions d’un couple de seniors.
La semaine suivante, il récidive avec sa voisine Violette, qui, après avoir hésité, a emporté un revolver pour se rendre au centre commercial.
Les fêtes vont alors virer au cauchemar.

Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.

Patrick Vast nous emmène la veille de Noël dans la banlieue parisienne. Les habitants de la cité ne roulent pas sur l’or et font de leur mieux pour survivre au milieu du trafic de drogue et de la violence.

Voulant offrir un réveillon digne de ce nom à sa famille, Johnny Butel dérobe les sacs de courses d’un couple de seniors dans le centre commercial. Souhaitant renouveler l’expérience pour le nouvel an, il suit sa voisine Violette, une retraitée avec laquelle la famille n’entretient pas de bons rapports, qui va faire ses courses. Violette ne voulant pas revivre le réveillon de Noël où elle s’est contentée de pommes de terre à l’eau et de jambon, elle prélève 40 euros dans ses économies pour s’offrir un meilleur repas. Son voisin et ami, Fernand, lui a prêté un révolver afin qu’elle se sente en sécurité tandis que lui passe les fêtes chez sa fille. Alors que Johnny lui dérobe son caddie plein, Violette commet le geste qu’elle n’aurait pas dû.

L’auteur ne s’attarde pas sur l’enquête policière mais plutôt sur les conséquences engendrées au sein de la cité car l’acte de Violette va impacter tous les habitants des Bois Radieux.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Violette ainsi que celui de Fernand. J’ai trouvé Violette touchante tout comme Fernand que sa fille souhaite placer en EHPAD. A côté de cela, j’ai trouvé les autres personnages beaucoup trop caricaturaux mais cette caractéristique est vraisemblablement voulue par l’auteur.

Ce roman satirique est agréable à lire mais l’antipathie que j’ai éprouvée pour la famille Butel (et plus précisément Priscilla) a fini par peser sur ma lecture. J’ai également trouvé que la fin était trop abrupte. Je suis restée sur ma faim de ce côté là.

Les commentaires sont clos.