« Duchess » – Chris Whitaker

« Duchess » – Chris Whitaker

Titre : Duchess
Auteur : Chris Whitaker
Editeur : Sonatine
Format : numérique
Nombre de pages : 528
Dates de lecture : 27/01/2025 – 09/02/2025

4e de couverture / Résumé éditeur :
« Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. ​»
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Mon avis :
Lors de sa parution en 2022, j’ai beaucoup vu passer ce titre sur les réseaux sociaux. Pour autant, je ne m’y étais pas vraiment attardée. Lorsque je me suis abonnée à la bibliothèque de ma ville afin d’emprunter des livres numériques, j’ai consulté le catalogue et je suis tombée sur le roman. J’ai vu cela comme un signe et je l’ai donc emprunté. Je n’ai pas regretté de l’avoir fait !

J’ai aimé l’histoire. J’ai aimé les personnages. J’ai aimé l’ambiance.

Duchess est un personnage marquant. Elle fait de son mieux pour suppléer aux manquements de sa mère, notamment auprès de son petit frère Robin qui est un petit garçon très sensible. C’est une rebelle et elle dresse des barrières de protection autour d’elle et de Robin. Cependant, Robin voit les choses autrement et ne demande qu’à s’ouvrir aux autres car il aspire à une vie « normale », au sein d’une famille « normale ». Malheureusement l’attitude de Duchess ne facilite pas les choses.

Le grand-père, Hal, et le jeune Thomas Noble feront leur possible pour briser la carapace de l’adolescente. Ce ne sera pas chose facile. Quant au policier, Walk, il cherche coûte que coûte à innocenter un ami qui refuse qu’on l’aide.

Les personnages secondaires sont bien campés et tous très intéressants. Certains sont attendrissants et bienveillants, d’autres détestables mais chacun a son rôle à tenir dans cette histoire.

Duchess est un roman noir mais parsemé de pointes d’espoir. L’amitié et l’amour fraternel sont le fil rouge de ce roman au même titre que la culpabilité, les regrets et les non-dits.

En ce qui me concerne, ce roman est une belle découverte.

Les commentaires sont clos.