
« La vallée des égarés » – Céline Servat
Titre : La vallée des égarés
Auteur : Céline Servat
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 268
Dates de lecture : 20/01/2025 -26/01/2025
4e de couverture / Résumé éditeur :
Le Comminges. Dans ce coin tranquille, au pied des Pyrénées, la présence incongrue d’un corps mutilé va mobiliser les gendarmes de Salies-du-Salat, associés pour l’occasion à la section de recherche de Toulouse.
Marco Minelli, comptable sans histoires, se retrouve mêlé bien malgré lui à une enquête angoissante qui va le plonger dans les affres du doute, tiraillé entre la raison et la folie.
Ces petites bourgades aux ruelles paisibles abritent-elles la tanière d’un tueur sanguinaire ?
Qui sera la prochaine victime ?
Un roman aussi noir que prenant.
Mon avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
Mon avis est plutôt mitigé à propos de ce roman.
Si j’ai apprécié l’intrigue, je n’ai pas du tout accroché aux personnages. Marco m’a exaspérée, toujours à se plaindre mais ne faisant rien pour que cela change malgré le soutien d’une amie. Je n’ai pas bien compris pourquoi l’auteure avait ajouté une touche de surnaturel pour ce personnage. Le simple fait qu’il soit coupeur de feu était suffisant. Quant à la flic, Gabrielle, elle est antipathique dès son apparition. Avec son attitude complètement fermée, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle.
Pour ce qui est du coupable, j’ai deviné assez vite de qui il s’agissait. Cependant, j’ai bien aimé la façon qu’a eue l’auteure de le faire parler à la première personne dans les chapitres qui lui sont consacrés et dans lesquels ils nous raconte son histoire.
Le début du roman était prometteur avec la découverte par Marco du cadavre mutilé de la personne qu’il allait soigner, à ce moment-là, il me semblait sympathique et à plaindre. Mais rapidement, il est devenu pénible et le manque de rythme et de rebondissements ont eu raison de mon intérêt. Tout cela est bien dommage car Céline Servat aborde des sujets très intéressants : les enfants placés en famille d’accueil et déplacés régulièrement, les violences et mauvais traitements sur ces enfants, les difficultés des travailleurs sociaux face à ces situations.
Bien entendu, ce n’est que mon avis, je vous laisse vous faire votre propre opinion.