« Dehors le soleil brille » – Anthony Ray Hinton

« Dehors le soleil brille » – Anthony Ray Hinton

Titre : Dehors le soleil brille
Auteur : Anthony Ray Hinton
Editeur : Kero
Format : papier
Nombre de pages : 396
Dates de lecture : 25/11/2024 – 10/12/2024

4e de couverture / Résumé éditeur :
Alabama, 1985. Anthony Ray Hinton, vingt-huit ans, est arrêté en train de tondre la pelouse de sa mère, et accusé d’un double meurtre. D’abord sidéré, il clame son innocence, persuadé d’être victime d’une erreur d’identité. Mais Hinton est noir et pauvre, et le système judiciaire, surtout dans cet Etat du sud, n’est pas équitable. Il est condamné à mort par électrocution.
Dans le silence du couloir de la mort, il perd espoir. Mais alors qu’il accepte peu à peu son destin, il trouve le moyen de survivre dans cet enfer carcéral. Il devient un modèle pour ses codétenus, dont cinquante-quatre seront exécutés à quelques mètres de sa cellule. En 2015, avec le soutien de l’avocat spécialiste des droits civiques Bryan Stevenson, Hinton est libéré, après avoir passé près de trente ans en prison.
Dehors le soleil brille est l’histoire d’une terrible erreur judiciaire qui dévoile le quotidien glaçant d’un prisonnier isolé à l’extrême. Un récit qui nous prouve que si l’on peut priver un homme de sa liberté, nul ne peut lui arracher son imagination, son sens de l’humour et sa volonté de vivre.

Mon avis :
Ce livre ne peut que vous bouleverser à sa lecture tant il est rempli d’injustice.

Ray, puisque c’est ainsi qu’il préfère qu’on l’appelle, a commis quelques erreurs par le passé mais il est rentré dans le droit chemin et c’est à ce moment-là que le pire lui tombe dessus. Accusé d’un double homicide, il est le coupable parfait aux yeux des autorités. Sans argent, il n’a pas d’autre choix que d’avoir un avocat commis d’office qui ne se battra pas pour lui et fera le minimum pour prouver son innocence. Malgré les preuves l’innocentant, il est condamné à mort. Ses appels n’y changeront rien.

Ray nous raconte brièvement sa vie avant cette tragique affaire puis son quotidien au sein du couloir de la mort de la prison de Holman à Atmore en Alabama.

Ce qu’il partage avec nous est terrible. En dépit de tout ce qu’il vit, de l’injustice dont il est victime, Ray garde espoir, reste digne, ne se permet pas de juger ses codétenus et parvient à trouver comment survivre sans sombrer dans la folie. Comment tenir lorsque les exécutions ont lieu à proximité de sa cellule ? Que l’on attend avec angoisse l’annonce de la date de son exécution ? Que vous clamez que des preuves peuvent vous innocenter mais que le juge fait sourde oreille ?

J’ai été admirative devant la force de Ray, devant sa résilience durant toutes ces années. Imaginez, trente années !

Il est vraiment difficile de chroniquer ce livre tant mes émotions ont été mises à mal, je ne pourrai jamais décrire ce que j’ai pu ressentir…

Le témoignage d’Anthony Ray Hinton ne peut pas laisser indifférent.

Les commentaires sont clos.