« L’alpha et l’oméga » – Estelle Tharreau
Titre : L’alpha et l’oméga
Auteur : Estelle Tharreau
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 256
Dates de lecture : 23/10/2024 – 28/10/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
Cédric est l’enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l’ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?
Mon avis :
J’ai découvert Estelle Tharreau avec « Mon ombre assassine » qui mettait en scène Nadège Solignac et que j’avais adoré. J’étais impatiente de découvrir cette suite (qui n’en est pas vraiment une et qui peut se lire sans avoir lu le précédent) et je n’ai pas été déçue.
Le roman est découpé en chapitres suivant le point de vue de 3 personnages : Nadège, Julien son frère et Cédric son fils. Certains sont à la première personne comme pour s’immiscer dans l’esprit du narrateur.
Nous retrouvons la froideur de Nadège, sa complexité, sa maitrise de soi. Pour les lecteurs qui la découvrent, elle vous glacera le sang. Cédric est un enfant non désiré issu d’un viol et dès sa naissance, il devra démontrer que c’est un combattant et qu’il mérite de vivre, l’attitude de Nadège envers lui est terrible ! Les sentiments entre Nadège et son fils sont complexes. Très rapidement, Cédric comprend la psychologie de sa mère et agit en conséquence pour survivre. Il comprend également qu’elle est différente des autres mères.
A chaque chapitre, on se demande comment les choses vont évoluer, comment Cédric va se construire psychologiquement dans son environnement familial. L’auteure nous fait progresser dans l’histoire et dans le temps avec brio. Elle lève le voile sur certains aspects de la vie de Nadège, notamment durant sa jeunesse qui pourraient peut-être avoir été le déclencheur de ce qu’elle est devenue. Et puis il y a Cédric. En grandissant il va découvrir le passé de sa mère, il va se poser des questions, douter de ses mises en garde. Il va comprendre le fonctionnement de Nadège et s’en servir. Il va apprendre de ce qu’elle lui dit et enseigne. Il veut s’affranchir d’elle mais ce qu’il éprouve l’en empêche. Quant à Nadège, elle va, contre toute attente, finir par vouer un amour inconditionnel à son fils, elle devient une louve tout en s’empêchant de lui montrer tout l’amour qu’elle lui porte. Julien n’est pas en reste, il doute de sa soeur puis culpabilise devant ses doutes.
Il est question d’amour, de haine, de secrets, de non-dits, de manipulations. Il est également question de ce qui peut engendrer un monstre.
La fin est parfaite et j’espère sincèrement que l’histoire ne s’arrêtera pas là et qu’Estelle Tharreau nous gratifiera d’une suite.
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.