« Le syndrome [E] » – Franck Thilliez
Titre : Le syndrome [E]
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 512
Dates de lecture : 14/09/2024 – 28/09/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunit Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables…
Mon avis :
Ce roman, je l’avais lu (enfin écouté) il y a de nombreuses années mais je n’en avais plus aucun souvenir et même si j’ai visionné la série tv, j’ai apprécié de me plonger dans le roman et de retrouver le personnage de Franck Sharko.
Autant j’avais moyennement aimé La mémoire fantôme dont les nombreuses répétitions (nécessaires à l’histoire, m’avaient particulièrement ennuyée, autant j’ai tout de suite accroché avec Le syndrome [E].
Bon comme à l’accoutumée, c’est tarabiscoté, scientifique et complexe mais c’est la marque de fabrique de Franck Thilliez.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c’est la mise en place du lien qui se forme entre Sharko et Henebelle. Ils sont différents mais complémentaires et partagent un passé douloureux bien que différent.
Quant à l’intrigue elle-même, elle est bien construite, on sent le travail de recherche derrière l’écriture. C’est rythmé, nos héros sont malmenés, il y a des revirements de situation, de la complexité et une fin qui nous met en apnée.
Un bon Thilliez.