« Mon ami Charly » – David Belo
Titre : Mon ami Charly
Auteur : David Belo
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 320
Dates de lecture : 28/04/2024 – 08/05/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d’anticiper, d’extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d’été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l’énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l’ escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.
David Belo est un auteur que je ne connais pas du tout et il était intéressant de découvrir sa plume.
Pour tout vous dire, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Cette histoire de BINGO, que l’on retrouve quasiment sur toutes les pages au début du roman, m’énervait mais je sentais qu’il me fallait être patiente car je pressentais que quelque chose allait se passer. Et ce fut le cas !
L’histoire se déroule sous plusieurs temporalités : le passé qui permet de comprendre le lien qui unit Charly et Bastien et le présent avec les vacances de Bastien et des siens, vacances qui ne seront pas de tout repos.
Bastien est en quelque sorte complètement dépendant de son BINGO, aucune de ses décisions n’est spontanée. Systématiquement, il y fait appel afin d’anticiper ce qui pourrait se produire et ainsi prendre les décisions les plus sûres mais c’est sans compter que tout n’est pas prévisible ni contrôlable. Ce BINGO énerve le lecteur autant que la famille de Bastien, on a envie de lui dire d’arrêter de vouloir tout contrôler.
Bastien sait qu’en plus du BINGO, il peut compter sur son ami Charly qui est toujours là pour le conseiller ou lui donner un coup de main. Lorsque la meilleure amie de sa fille les accompagne sur leur lieu de vacances, Bastien sent que les ennuis risquent d’arriver car Chloé est à l’opposé de sa fille Jade. Chloé est aguicheuse, provocante et a un père qui met la pression sur les épaules de Bastien. Paniqué, il demande de l’aide à Charly qui les rejoint sur les lieux tout en se tenant à l’écart de Manon, l’épouse de Bastien car suite à une histoire entre eux (dont aucun des deux ne veut parler), ils sont en froid.
Une fois à la montagne, les choses s’accélèrent, le BINGO passe au second plan et le lecteur est pris dans l’histoire. Car bien entendu, rien ne va se passer comme Bastien l’espérait.
Il y a beaucoup de suspense dans ce roman, des rebondissements qui vous emmèneront sur des chemins de traverse. Vous penserez avoir tout deviné et puis en un chapitre, l’auteur fait tomber votre château de cartes.
Je suis restée bouche bée devant la fin imaginée par David Belo, jamais je n’aurais pensé à cela. Bravo à l’auteur pour cette prouesse.
Un roman qui pourra vous énerver au début mais qui vaut la peine que l’on s’accroche car lorsqu’il est lancé, vous ne le lâchez plus !