« Duel » – Frank Leduc
Titre : Duel
Auteur : Frank Leduc
Editeur : Belfond
Format : numérique
Nombre de pages : 384
Dates de lecture : 15/04/2024 – 27/04/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?
Mon avis :
Je découvre l’auteur avec ce titre et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa plume dynamique.
Le bras de fer entre la négociatrice et le kidnappeur est un délice. Les rebondissements maintiennent le lecteur en alerte et la tension devient palpable au fur et à mesure que vous avancez dans votre lecture.
Les deux personnages centraux sont très intéressants et leur psychologie bien construite. Ce sont des êtres complexes dont la personnalité est dévoilée petit à petit. J’ai aimé que l’auteur choisisse une femme pour être la négociatrice. Talia est une femme déterminée, sûre d’elle et qui compte bien pousser à la faute cet homme qui la défie.
Gérald est un personnage énigmatique, son talent pour la manipulation est-il inné ou bien a-t-il appris à le développer ? On ne cesse de se demander qui des deux va gagner la partie.
Nous voici donc au sein du RAID à traquer ce ravisseur d’enfants. J’ai apprécié les explications qui nous sont données sur la façon dont les manipulateurs parviennent à obtenir ce qu’ils veulent. Les scènes de joutes psychologiques se transforment peu à peu en scènes d’action avec un final explosif.
Je me suis complètement trompée sur l’identité du manipulateur et j’adore lorsque cela se produit. Dans cette histoire, il n’y a aucun hasard, Frank Leduc a tout calculé en nous donnant les pièces du puzzle les unes après les autres. Le manipulateur, en fait, c’est lui !
Il y a bien quelques longueurs avant que le duel soit vraiment lancé et je reconnais que parfois je me suis un peu perdue entre les différents intervenants du côté policier mais au final j’ai passé un excellent moment de lecture.