« La protégée » – Marlène Charine
Titre : La protégée :
Auteur : Marlène Charine
Editeur : Calmann-Lévy Noir
Format : numérique
Nombre de pages : 400
Dates de lecture : 30/03/2024 – 06/04/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
ON L’A PROTÉGÉE, ON L’A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse » dame rouge « … Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Mon avis :
Je découvre Marlène Charine avec ce titre et si ses autres romans sont du même niveau, je suis prête à tous les lire !
Vous l’aurez compris, ce roman est un coup de coeur. J’ai tout aimé dedans.
Madeleine (mais elle préfère qu’on l’appelle Maddy), dans le cadre du programme de protection dont elle fait l’objet, est contrainte de s’installer aux « Trois nuages », une institution accueillant des enfants à problèmes. Un lieu bien loin du luxe dans lequel elle vivait lorsqu’elle était la compagne d’un dangereux criminel. Elle n’aime pas les enfants, tant pis, elle va devoir leur enseigner l’anglais. Elle souhaite oublier son enfance où elle devait s’occuper de la terre avec le Père et la Mère, tant pis, elle devra s’occuper d’un petit potager avec les enfants et adolescents.
Maddy se sent épiée, des faits troublants se produisent et puis un des pensionnaires est retrouvé mort… A partir de ce moment, la tension progresse à une vitesse fulgurante. Marlène Charine a fini de vous prendre dans ses filets et ne vous relâchera pas. L’ambiance devient de plus en plus pesante, les mystères plus nombreux, les lieux hostiles, la plume est addictive.
Et puis, vous avez le commandant Romain Theven. Sa mission était simplement de conduire Madeleine sur les lieux et de s’assurer régulièrement que tout va bien. Sauf qu’il va, malgré lui, s’impliquer de plus en plus dans la nouvelle vie de Maddy et le fait de chercher à en savoir plus sur elle et sa véritable implication dans les méfaits de son ancien compagnon ne va pas arranger les choses.
La construction est originale dans le sens où elle alterne entre des chapitres à la première personne du singulier lorsque nous avons le point de vue de Maddy et à la troisième personne du singulier pour le reste. Cela donne une vraie dynamique au récit. Les personnages ne sont pas plaqués au fil des pages, ils ont une histoire bien construite ce qui les rend humains. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Maddy et le fait que l’on ne sache pas vraiment qui elle est, que les choses nous soient dévoilées petit à petit. J’ai même éprouvé de l’empathie pour elle à certains moments. Theven est attachant et on a vraiment envie de lui dire de tourner la page Maddy, qu’il a fait son job et qu’il peut dorénavant passer à autre chose. Et puis il y a Abel, cet enfant présentant des troubles autistiques qui semble posséder le don de prédiction.
Enfin, il y a cette fin explosive qui vous saute au visage sans prévenir.
Alors, qui est vraiment Madeleine ? A vous de le découvrir au fil des pages…