« Le dépeceur d’Orléans » – Chloé Hestia
Titre : Le dépeceur d’Orléans
Auteure : Chloé Hestia
Editeur : Editions Maïa
Format : papier
Nombre de pages : 242
Dates de lecture : 26/03/2024 – 29/03/2024
4e de couverture / Résumé éditeur :
Sara Blanchard, jeune journaliste de vingt-neuf ans, aurait pu avoir une existence normale. Mais l’assassinat sauvage, un an plus tôt de sa soeur cadette, Julie, dans le parc floral de la Source à Orléans, a mis un terme à sa petite vie paisible. Elle ne désire plus qu’une seule chose : retrouver et se venger de l’homme qui a tué sa soeur.
Un an après les faits, celui que les journalistes surnommeront le dépeceur d’Orléans, refait surface. Sara Blanchard se lance alors à sa poursuite avec l’aide du mari d’une des victimes, Ethan Alemanno. Ensemble, ils n’auront de cesse de traquer ce tueur en série sadique et pervers.
Mais malgré tous leurs efforts, le dépeceur d’Orléans reste insaisissable. Sara arrivera-t-elle à accomplir sa vengeance ? Sera-t-elle de taille à affronter un ennemi aussi redoutable ?
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre d’une masse critique Babelio.
L’auteure est partie avec de bonnes idées et une intrigue prometteuse et il faut dire que les nombreux rebondissements et les meurtres toujours plus barbares font que l’on ne s’ennuie pas. Cependant, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
Plusieurs choses m’ont dérangée au cours de ma lecture. Tout d’abord, Sara qui aide son ami policier au cours de l’enquête comme si elle faisait partie des forces de l’ordre (d’ailleurs, il n’est jamais fait mention d’une équipe policière, comme si le capitaine Delorme enquêtait seul sur cette affaire). Je ne suis pas certaine qu’une civile soit autorisée à agir de la sorte (par exemple interroger des témoins ou assister à un interrogatoire). Ensuite, il y a le comportement d’Ethan. Il vient de perdre son épouse qui a été assassinée et démembrée et mis à part au tout début lorsqu’il vient signaler sa disparition, il est plutôt calme et posé, à aucun moment, il n’explose ou ne semble anéanti.
Et puis il y a ce tueur en série (j’ai eu rapidement des soupçons quant à son identité et il s’est avéré que je ne m’étais pas trompée), c’est comme si l’auteure avait voulu qu’il coche toutes les cases d’un tueur en série : il enlève et séquestre ses victimes, les torture, les viole, les démembre, consomme une partie de leurs organes. Quant aux explications données sur ce qui a fait de lui ce qu’il est, idem, « abandon », abus divers…
Quant à l’affrontement final, je ne l’ai pas trouvé crédible.
Mais je crois que ce qui m’a le plus énervée, c’est les erreurs dans l’écriture des prénoms sur 2 personnages : Nikolas parfois écrit Nicolas et surtout Noémie dont le prénom est écrit une fois sur deux Noémi. Je veux bien que ce soit une coquille pour Nikolas mais ce n’est visiblement pas le cas pour Noémie…
Ceci étant dit, ce n’est pas un mauvais roman, c’est juste que l’auteure a voulu en faire trop. Je pense que l’histoire aurait gagné en crédibilité si elle n’avait conservé que certains points. Il y a du rythme, des rebondissements, des meurtres et cela captive l’attention du lecteur mais malheureusement cela reste trop prévisible.
Premier roman d’une jeune auteure qui a des idées (peut-être un peu trop), à charge pour elle de trouver le bon équilibre pour ne pas en faire trop.
tous les livres sur Babelio.com