« L’ombre du prédateur » – Gérard Saryan

« L’ombre du prédateur » – Gérard Saryan

Titre : L’ombre du prédateur
Auteur : Gérard Saryan
Editeur : Taurnada
Format : numérique
Nombre de pages : 384
Dates de lecture : 05/03/2024 – 13/03/2024

Résumé éditeur / 4e de couverture :
Lorsqu’un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l’assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n’est pas toujours celle que l’on croit.
Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !

Mon avis :
Si je ne devais dire qu’une seule chose à propos de ce roman, ce serait : vivement la suite ! Car oui, la fin ouverte laisse supposer que l’aventure n’est pas terminée et que nous pouvons espérer retrouver la capitaine Demare.

L’ombre du prédateur est la suite de « Sur un arbre perché« . Il y est fait référence à plusieurs reprises car les deux romans partagent des personnages et une enquête bouclée, il y a donc une continuité entre les deux et vous apprécierez d’autant plus ce roman en ayant lu le premier. Néanmoins, cela ne posera pas de souci si ce n’est pas le cas.

On retrouve dans ce roman, tout ce que j’aime dans les romans publiés aux éditions Taurnada : du rythme, des rebondissements, des fausses pistes, des personnages forts et attachants, des chapitres courts et une fluidité dans le texte qui fait que vous tournez les pages avec plaisir. L’ombre du prédateur est un page turner comme je les aime.

J’avoue avoir eu un peu peur en lisant qu’une influenceuse allait suivre la policière au cours de l’enquête et ce personnage partait mal dans mon estime. Cependant, même si au début je la trouvais énervante, je l’ai rapidement vue sous un angle différent et elle m’est apparue plus sympathique et touchante.

Deux affaires se font la part belle des choses. Tout d’abord, il y a celle sur laquelle intervient la capitaine : l’horrible meurtre d’un adolescent et la disparition de sa soeur, puis il y a celle qui met en avant « La Demoiselle » (dont il était question dans « Sur un arbre perché »). Ce que va découvrir Agnès va semer le doute sur les faits attribués à La Demoiselle.

L’auteur parvient habilement à passer d’une affaire à l’autre au cours de son récit. L’écriture est fluide et maitrisée, sans temps morts. Les flashback trouveront leur explication. J’ai également beaucoup apprécié les relations entre les différents personnages et leur évolution.

Je n’ai pas vu venir la majorité des révélations. J’avais bien forgé des hypothèses mais je m’étais trompée sur toute la ligne et j’adore lorsqu’un auteur réussi à me berner de la sorte.

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi en service presse de cet excellent roman.

Les commentaires sont clos.