« Le manoir des glaces » – Camilla Sten
Titre : Le manoir des glaces
Auteur : Camilla Sten
Editeur : Editions du Seuil (Cadre noir)
Format : papier
Nombre de pages : 414
Dates de lecture : 23/09/2023 – 04/10/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Eleanor n’aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l’appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d’une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n’avait jamais entendu parler.
Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d’un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d’un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n’avoir jamais mentionné l’existence de cette bâtisse ?
Beaucoup d’interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l’ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant…
Mon avis :
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique.
L’histoire nous est narrée selon deux temporalités : Eleanor avec un récit qui se déroule à notre époque et Anushka en 1965-1966.
Le récit commence par l’interrogatoire du personnage principal, Eleanor, qui relate à un policier les faits dont elle a été témoin, à savoir le meurtre de sa grand-mère. Puis nous retrouvons Eleanor 5 mois plus tard alors qu’elle se rend au domaine de Haut Soleil avec son compagnon afin de faire recenser tout ce que contient cet héritage. Sur place, l’attendent un avocat et sa tante Veronika. Veronika n’est pas une personne très chaleureuse. Quant à l’avocat, il se comporte bizarrement et pose beaucoup de questions. L’intendant du domaine est aux abonnés absents.
Très rapidement, Eleanor sent une présence au domaine, elle se sent observée mais son entourage lui dit que son imagination lui joue des tours et à cause de sa maladie, elle ne peut pas se fier à ce qu’elle voit. L’ambiance devient peu à peu pesante et angoissante d’autant plus que la météo se dégrade et qu’une tempête de neige les coupe de l’extérieur.
Les chapitres où il est question d’Anushka permettent de mieux comprendre la personnalité de Vivianne.
Les deux histoires finiront, bien entendu, par se rejoindre.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et il y en a un qui m’a particulièrement énervée, c’est Sebastian que j’avais régulièrement envie de secouer.
J’avais deviné une partie des secrets (ce n’était pas bien difficile de forger des hypothèses) mais j’étais loin de trouver qui était responsable de le mort de Vivianne.
Une lecture bien agréable sans effusion de sang mais avec une bonne dose de suspense. Si vous aimez les polars nordiques et les secrets de famille, Le manoir des glaces est fait pour vous.
Je n’ai pas vraiment compris le titre français du roman. Si mon traducteur ne s’est pas trompé, dans sa langue d’origine, le titre signifie l’héritier. Il me semble qu’il aurait été plus approprié de le conserver.