« L’Ogre, partie VI » – Louis de Mauboy
Titre : L’ogre, partie VI
Auteur : Louis de Mauboy
Editeur : Auto-édition (Anti-spleen)
Format : numérique
Nombre de pages : 645
Dates de lecture : 15/07/2023 – 26/07/2023
4e de couverture / Résumé éditeur :
Le Cercle n’a pas dit son dernier mot et la situation demeure incertaine.
Alors que Quentin, France et Corentin s’enfoncent dans une spirale infernale, l’Ogre poursuit son œuvre de folie et de mort. Obnubilé par sa quête de vengeance, Kader finit par trouver des alliés inattendus.
Cependant, toutes les manipulations, tous les coups bas, sont permis dans cette lutte à mort.
D’autant plus que les enjeux de cette sombre histoire débordent le cadre familial et concernent désormais un pays en proie à la plus grave des crises. Tous les protagonistes sont en place pour l’épilogue de ce drame qui risque d’en traumatiser plus d’un…
La descente aux enfers continue dans l’ultime volet de cette série qui réinvente le thriller. Sa fin est de celles qui marqueront définitivement les esprits…
Mon avis :
Dernier tome de la série, j’étais avide de découvrir comment Louis de Mauboy allait achever cette monstrueuse saga.
Il ne nous épargne pas au cours de ces 645 pages, il ne nous laisse aucun répit. Comme à chaque fois, nous sommes malmenés, souvent au bord de la nausée, mais voyeurs et masochistes que nous sommes nous poursuivons notre lecture car nous aimons ça et aussi parce que nous sommes curieux. Curieux de ce qui va se passer, de ce qui va arriver aux différents protagonistes. Nous espérons que tel personnage va souffrir, voire mourir (dans d’atroces souffrances serait préférable vu ses actes), que tel autre va ouvrir les yeux, que celui-ci va s’en sortir, que la vérité va être dévoilée et que le Cercle va tomber…
Les chapitres alternent en se centrant sur un personnage en particulier, en dévoilant l’intrigue selon son point de vue. Il y a des revirements de situation, des étincelles d’espoir qui naissent avant d’être balayées d’un revers de main. Le Cercle est prêt à tout, et je dis bien à tout, pour sa survie.
Des personnages vont faire leur retour, de nouveaux vont apparaitre, d’autres disparaitront plus ou moins volontairement.
Louis de Mauboy va encore plus loin dans cet ultime tome, il met en avant ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il n’y a d’ailleurs plus d’humanité chez ces êtres. Il est question, bien entendu, d’abus en tous genres, de torture mais également de manipulation, de chantage et de pouvoir.
L’auteur a opté pour une fin ouverte dans l’épilogue et j’ai beaucoup apprécié ce choix car cela laisse la place à toute l’horreur des actions du Cercle et de son but final.
Cette série fera partie des romans qui auront marqué ma vie de lectrice. Je ne pensais pas que je lirais un jour quelque chose de pareil et encore moins que j’irais jusqu’au bout. Elle m’a fait franchir une étape et pour cela, je remercie Louis de Mauboy.
On ne le dira jamais assez mais cette série n’est pas à mettre entre toutes les mains, et même en vous préparant au pire, vous ne pourrez pas vous attendre à ce que vous lirez…