« Le chambre des morts » – Franck Thilliez

« Le chambre des morts » – Franck Thilliez

Titre : La chambre des morts
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 344
Dates de lecture : 28/05/2023 – 30/05/2023

4e de couverture /Résumé éditeur :
Imaginez…
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d’éoliennes désert.
Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.

Mon avis :
Comme vous le savez peut-être, j’ai décidé de reprendre la série des Sharko et Hennebelle depuis le début. Dans ce roman, nous partons dans le nord de la France à la rencontre de Lucie Hennebelle.

Je me souviens avoir vu, il y a très longtemps, le film tiré du roman. Mais pour être tout à fait honnête, je n’en ai aucun souvenir. C’est donc sans avoir trop de risque de faire une comparaison livre/film que je me suis lancée dans cette lecture. Le souvenir de l’intrigue aurait pu remonter à la surface au fil de mon avancée mais je dois reconnaitre que cela n’a pas été le cas (en tout cas pas de façon consciente) et c’est une très bonne chose.

D’entrée de jeu, Franck Thilliez donne le ton. Bien entendu, on se dit que ce prologue aura un lien avec la suite de l’histoire (à quoi servirait-il sinon ?) et on se demande bien lequel. On enchaine tout de suite avec ce qui va être un des éléments déclencheurs de l’histoire.

C’est noir, c’est glauque, il y a du rythme, des rebondissements, des questions que l’on se pose.Les chapitres sont courts alors si vous êtes comme moi et ne commencez un chapitre que si vous êtes assuré de le terminer avant d’aller vaquer à d’autres occupations, vous avancez rapidement car vous pouvez lire dès que vous avez un quart d’heure devant vous.

J’aime beaucoup le personnage de Lucie. On la sent tenace, perspicace et on devine une part mystérieuse et sombre en elle. Je pense que si j’avais lu le roman à sa sortie, je me serais dit que j’aimerais la retrouver dans d’autres enquêtes.

J’avais soupçonné une partie du dénouement (est-ce dû au fait que j’avais vu le film et qu’inconsciemment mon cerveau a fait remonter les informations sans que je m’en souvienne véritablement ?), mais dans tous les cas, cela n’a pas nui à mon plaisir.

Mon prochain Thilliez sera « Deuils de miel », il faut dire que j’en ai encore un du retard à rattraper…

Les commentaires sont clos.