« Train d’enfer pour ange rouge » – Franck Thilliez

« Train d’enfer pour ange rouge » – Franck Thilliez

Titre : Train d’enfer pour ange rouge
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Format : papier
Nombre de pages : 436
Dates de lecture : 04/05/2023 – 20/05/2023

4e de couverture / Résumé éditeur :
Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au coeur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Mon avis :
Au moment de la sortie du nouvel opus de la série des Sharko/Henebelle (« La faille »), il m’a semblé nécessaire de reprendre la série depuis le début. Il faut dire que j’ai pris le train en marche et que par conséquent, il me manque forcément des éléments pour comprendre la personnalités des personnages principaux, même s’il faut reconnaitre que cela n’est pas dérangeant pas pour le suivi des enquêtes.

Je dois reconnaitre que j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture au début de l’histoire, mais il faut dire que j’avais un peu l’esprit occupé ailleurs avec quelques soucis. Les soucis s’amenuisant, j’ai pu, par la suite, profiter pleinement de ma lecture.

Comme à chaque fois avec Franck Thilliez, l’intrigue est bien construire et on sent déjà dès le début de sa carrière de romancier que son talent est prometteur.

La série de meurtres est particulièrement glauque de par les mutilations, les sévices infligés et les mises en scène mais tout est calculé pour s’insérer dans l’histoire, la violence n’est jamais gratuite.

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai plusieurs de ses romans à mon actif ou si c’est parce qu’il n’avait pas encore développé son côté tarabiscoté dans la résolution des enquêtes mais (pour une fois) j’avais deviné en partie le dénouement (enfin le meurtrier car je n’avais pas toutes les réponses). En un sens, l’enquête est assez classique et ne se démarque que par l’ignominie des meurtres.

Dès cette première enquête, on sent que le commissaire est capable de tout pour mener et aller au bout de son enquête, même à sortir des sentiers battus et à passer outre les ordres de sa hiérarchie.

Je pense que si j’avais commencé la série avec ce titre, j’aurais eu envie de la continuer car on pouvait déjà sentir du potentiel derrière l’écriture de l’auteur.

J’ai décidé d’alterner mes lectures avec un épisode de la série des Sharko afin de rattraper mon retard. Et même si je l’apprécie déjà énormément, le fait de reprendre son cheminement depuis le début va m’éclairer sur sa personnalité, m’aider à mieux comprendre sa psychologie, ses réactions, etc.

Les commentaires sont clos.