Calendriers de l’avent thé – Jour 20
- A l’unithé : Cinq mondes (Nunshen)
Menthe, d’écorces de cacao, d’hibiscus, de fleurs de fraisiers et de verveine
Infusion : 4 mn à 95°C. Dégustation le soir
Cette infusion a une couleur incroyable due à l’hibiscus. Au niveau du goût, l’ensemble est agréable et si l’hibiscus apporte une touche d’acidité, il ne prend pas le dessus. La verveine se dévoile en longueur.
- Palais des Thés : Genmaicha Yama
Thé vert, riz brun grillé
Infusion : 2 mn 30 à 75°C. Dégustation le midi
J’adore le Genmaicha et son goût si particulier de céréales grillées. Ce goût est assez surprenant au début et je pense que c’est un thé que l’on aime ou que l’on déteste, qu’il n’y a pas d’entre deux. Le genmaicha est très déstabilisant au début et il faut apprendre à découvrir le thé et développer ses goût avant de pouvoir vraiment l’apprécier. Celui-ci est délicieux, il est doux et avec un bon goût de céréales.
- Dammann : Citron-caviar, rose
Thé noir, citron caviar, rose
Infusion : 3 mn à 90°C. Dégustation en fin d’après-midi.
Je me rappelle avoir lu récemment une note sous une photo d’une personne qui avait bu un thé (je ne me souviens plus si c’était celui-ci) et qui s’extasiait en disant qu’il y avait (je cite) « même du caviar dans son thé ! ». Cette personne aurait dû se renseigner avant, le citron caviar est un agrume, cela n’a rien à voir avec les oeufs d’esturgeon, d’ailleurs, je ne suis pas certaine que le mélange avec le thé serait heureux. Pour en revenir à ce thé de Dammann, je l’ai trouvé très agréable à boire. Un bon thé citronné n’est pas toujours facile à trouver car le goût est souvent trop artificiel, trop prononcé, ce qui n’est pas le cas avec celui-ci. Je n’ai pas ressenti la rose au niveau gustatif, je pense qu’elle est utilisée surtout pour adoucir l’ensemble.
Verdict :
Le genmaicha, bien entendu.