Calendriers de l’Avent thé – Jour 1

Calendriers de l’Avent thé – Jour 1

Je n’ai pas dérogé à la règle et  j’ai opté pour des calendriers de l’Avent sur le thème du thé.

Je n’ai pas su être raisonnable cette année et ce n’est pas deux mais trois (en fait quatre, je vais y revenir) calendriers qui vont m’accompagner jusqu’à Noël.

Bien entendu, j’ai opté pour les calendriers de Chakaiclub et d’Alunithé. J’avais décidé de me contenter de ceux-ci mais le Palais des Palais a sorti son premier calendrier cette année et c’était trop tentant, tout comme pour celui de Theodor, d’ailleurs (le quatrième dont je parlais un peu plus haut). Vu son prix, le Theodor a été ma petite folie et je l’ai ouvert dès sa réception en novembre. Il faut dire que chaque case contenait 3 sachets de thé, je savais donc qu’il me serait impossible de tenir le rythme avec quatre calendrier.

Le Theodor est magnifique, mais s’ils en font un l’an prochain, je ne le prendrai pas. En fait, il est bien garni mais je suis un peu restée sur ma faim quant aux thés qu’il contient. Je n’ai eu qu’un seul des thés sortis pour Noël (heureusement les autres étaient en échantillons avec ma commande) et au lieu de trois sachets du même thé chaque jour, j’aurais préféré avoir un plus large éventail de toute la gamme car au final, on se retrouve uniquement avec 24 (j’ai un doute tout à coup sur le nombre car certaines cases renfermaient des cadeaux et non du thé, donc à vérifier) thés différents alors qu’il y en a plus…

On va donc mettre Theodor de côté pour les comparaisons jusqu’à Noël car, je ne l’ai pas encore précisé mais si vous avez suivi le même sujet il y a un an, vous vous doutez bien que je vais vous parler chaque jour des thés dégustés au cours de la journée et désigner le gagnant du jour parmi les trois (quitte à revenir sur l’article le lendemain pour préciser mes propos si j’ai bu le thé trop tard dans la soirée).

J’ai décidé de présenter les thés toujours dans le même ordre à savoir dans l’ordre alphabétique des boutiques des calendriers : Alunithé, Chakaiclub et Le Palais des Thés. J’ai prévu de faire un petit topo sur le thé, sur ce que j’en ai pensé et de conclure avec mon thé préféré de la journée (pour cela je pense que j’éditerai l’article le lendemain, notamment s’il y a du rooibos étant donné que je n’en bois que le soir).

Jour 1 :

  • A l’unithé : White vanilla grapefruit (Harney & Sons)
    Thé blanc Bai mu dan, vanille, pamplemousse.
    Infusion : 5 mn à 75°C (comme indiqué sur la note jointe au sachet). Dégustation le midi après le repas.
    A sec, on sent tout de suite la présence de la vanille ainsi qu’une légère odeur d’agrume. Infusé, la vanille est présente tout en se faisant légère. On n’a pas une impression chimique comme c’est parfois le cas avec la vanille. C’est lorsque le thé est tiède que le pamplemousse se dévoile.

 

  • Chakaiclub : Le secret du bonheur
    Oolong, poire, amande, citron.
    Infusion : 4 mn à 85°C. Dégustation le soir en rentrant du travail.
    Ce thé est la première création de la boutique. C’est un thé gourmand sans être écoeurant. Je retrouve surtout le goût de l’amande et du nougat, la poire apparait plus tard. Par contre, je ne retrouve pas le citron, peut-être que ce n’est qu’une petite note pour bien lier le tout.

 

  • Le Palais des thés : Thé des Moines
    Mélange de thés noir et vert, de plantes et de fleurs.
    Infusion : durée et température inconnues (j’ai fait l’infusion sur mon lieu de travail avec l’eau de la machine à café, donc de l’eau pas mal chaude et j’ai plus regardé la couleur du thé dans le mug pour qu’elle ne fonce pas trop que le nombre de minutes d’infusion – conditions loin d’être idéales pour une bonne dégustation de thé). Dégustation en milieu de matinée.
    Ce thé est l’un des thés phare de la marque. A sec et dans la tasse, on ressent fortement la bergamote (ce qui ne me déplait pas et me fait penser à du Earl Grey), en fait, je n’ai senti que ça, pas de vanille ni de jasmin comme d’autres en ont parlé (ce que j’ai pu lire sur ce thé sur les blogs de thé que je suis). Peut-être que c’est dû à mon infusion (sans doute trop chaude).

Verdict :

Alors aujourd’hui, mon thé préféré a été le thé des Moines parce que j’aime vraiment beaucoup son goût de bergamote.

Les commentaires sont clos.