Test matcha en stick Fraise & Açai Lupicia
Il y a quelques temps de cela, Lucipia a lancé dans sa boutique du thé matcha en stick.
Ce matcha instantané (il suffit juste de verser 150 ml d’eau sur la poudre déposée dans le bol sans avoir à utiliser le fouet spécifique à la préparation du matcha) m’a tenté car jusqu’ici, je n’ai pas réussi à préparer un thé matcha digne de ce nom.
Il existe 4 variétés (nature, fraise et açai, pomme ou chocolat) et 4 conditionnements (1 set des 4 variétés ou 6 sticks de la variété choisie). Ne sachant pas trop si j’allais aimer toutes les variétés, j’ai opté pour le set des 4 variétés.
A la différence des variétés individuelles qui sont présentées dans une boite métallique, ce kit se présente sous forme d’un pochon cartonné qui, une fois ouvert, dévoile les 4 sticks ainsi qu’une notice de préparation.
Par quoi allais-je commencer ? Sachant que le matcha est plutôt amer, j’ai opté pour celui à la fraise et açai (j’ai dû aller voir sur internet pour savoir ce qu’était l’açai – un palmier sud-américain dont les fruits ressemblent à des baies).
La préparation est on ne peut plus rapide et facile. Il est indiqué que l’on peut utiliser de l’eau ou du lait, j’ai opté pour de l’eau que j’ai fait chauffer (la température n’est pas précisée) à 80°C).
Pour ce qui est du goût, je ne suis pas convaincue, je trouve que le goût n’est pas présent. On sent la légère amertume et le goût particulier du matcha (mais cela reste très léger) et la fraise est à peine perceptible. Je me demande si la quantité d’eau préconisée n’est pas trop importante car je trouve le résultat vraiment aqueux. Je pense que pour les prochaines dégustations, je mettrai moins d’eau.
Résultat, je ne suis pas convaincue par cet essai, je trouve vraiment qu’il manque de goût. Peut-être est-ce dû à la fraise qui atténuerait trop le matcha ? Je verrai ce qu’il en est des autres aromatisations…